Maison Giner

Construit en 1914 et situé dans le carrer Major, cet édifice moderniste valencien compte trois étages, dont le rez-de-chaussée destiné à l’activité commerciale, tandis que les étages supérieurs étaient consacrés à l’usage résidentiel. L’élément le plus remarquable est son belvédère situé sur l’angle elliptique donnant sur la plaça Parroquial, formé par une tour semi-exempte de base elliptique, couronnée à l’origine par un dôme en toiture métallique sans tambour, aujourd’hui disparu.

Une multitude d’éléments ornent cette façade colorée. Feuilles, fleurs et l’anagramme soutenu par des anges portant les initiales d’Ángel Giner, le propriétaire, sont des détails qui reflètent la puissance économique de l’époque.

Ce fut une boutique de référence pour le nord de Castelló et le sud de Tarragona. Le niveau d’approvisionnement atteint par cette maison popularisa l’expression : « On trouve de tout, comme à Casa Ángel ». De la fin du XIXᵉ siècle au début du XXᵉ, Vinaròs connut une période de grande expansion commerciale. En conséquence, nous pouvons aujourd’hui profiter d’édifices modernistes comme celui-ci, la casa Sendra ou le marché.