Tour de Sant Josep

La Vila Joiosa, c’est l’histoire. Tout près de la Méditerranée, presque sur son rivage, sur la plage de Torres, nous découvrons la Tour de Sant Josep. Un monument funéraire dédié à Lucius Terentius Marcinus, construit entre 150 et 170 après J.-C., c’est la plus grande des trois tours funéraires romaines conservées en Espagne. En 1543, lorsque les murs de la ville ont été détruits par les corsaires barbares, les pierres de la partie supérieure ont été démontées pour les reconstruire. Heureusement, quelques pierres de taille ont été laissées sur place et grâce à elles, on a su comment était la tour originale et on a pu la restaurer.

La tour était totalement fermée à l’exception de quelques trous dans deux de ses faces pour faire des libations, des offrandes de vin pour revivifier les défunts.

Les Romains avaient l’habitude d’enterrer les bords de la route pour que les gens se souviennent d’eux lorsqu’ils passaient par là. Cette tour n’a pas été construite pour être vue depuis une chaussée, mais elle se trouve sur une pente près de l' »autoroute » de l’époque, la Méditerranée. Ainsi, tous ceux qui naviguaient sur la Mare Nostrum pouvaient voir clairement la tour et se souvenir de Lucius Terentius.

La tour était entourée d’un mur qui contenait l’une des plus grandes enceintes funéraires romaines connues en Europe. Cette enceinte comportait des piédestaux avec des statues et un jardin avec des plantes liées à la vie après la mort. Aujourd’hui, ce jardin a été recréé autour de la tour avec les plantes que l’on pouvait y trouver à l’origine, comme le rosier rouge, le laurier, la vigne, le lierre, le myrte, la lavande et le cyprès, ainsi que l’acanthe, qui sont liés à la tour. Le jardin porte le nom d’Elaine Evans, mécène de la restauration du monument.